Mâle&Fils : Première création

La chasse aux sorcières est le thème central de cette histoire, tragique, et tellement vraie. C’est aussi une histoire d’injustice, et c’est tellement humain !… Une histoire d’hommes contre des femmes, une histoire de tolérance, ou comment accepter d’autres croyances, d’autres comportements… C’est enfin une histoire où la nature humaine montre ses faiblesses, ses passions, la gloire, le pouvoir, la domination, la jalousie, l’amour, la haine…

La pièce MÂLE & FILS s’inspire d’un fait divers anglais du XVIIème siècle.

Résumé :

Un village, une famille… classique (les parents, le petit, la grand-mère), des voisines et un voisin, les représentants de la justice… Tout est banal jusqu’au soir où le jeune Tom Duchamp rentre à la maison, paniqué. Il a vu des choses, dans le bois ! Mais qu’a-t-il vu au juste ? Et comment expliquer tous ces événements qui arrivent sur le village ces temps-ci ? N’y aurait-il pas quelque diablerie ?

Notes de mise en scène.

Le spectacle Mâle et Fils est construit autour du mélange des genres qui est la base même du théâtre.

Le texte, la mise en scène et les personnages nous emmènent dans une progression dramatique allant de la légèreté du burlesque au drame du jugement; des touches d’humour essentielles pour supporter l’insupportable, ou juste comme ça… pour le plaisir !

Le décor est symbolique, une simplicité artistique, une couleur pour un sens, un objet pour une fonction, …

Les personnages sont entiers, aux traits de caractère prononcés, au comportement déterminé, aux gestes sans équivoque.

Les scènes sont ponctuées par des moments musicaux, contribuant à donner le ton et à lier l’action. La danse et le chant lyrique, symboles de la mort, conduisent les femmes à leur jugement.

Texte, chant et danse, à la manière du chœur antique, permettent d’accompagner la progression dramatique de l’histoire.

Texte et mise en scène : Martine Poivert.

Toutes les photos, ici.

Effectif :

  • 10 comédiens

  • 2 chanteuses

  • 1 danseuse

  • 4 musiciens (ou bande son)