Pigeons voyageurs

Notre nouveau spectacle décortique, dissèque le comportement de 9 individus d’horizons très divers face à la conception d’un repas.

Résumé…

Qui ne s’est pas un jour retrouvé à la gare avec un train qui tombe en panne, l’attente interminable, enfin, un car qui vient nous chercher et nous emmène, normalement, à notre destination?… Voilà les désagréments qui conduisent 9 personnes (un militaire, son épouse, une jeune avocate brillante,  une étudiante aux Beaux Arts, un jeune retraité jovial, une Madame De, un trader séducteur et une mère de famille désespérée) à se retrouver.

Oui, mais que se passe-t-il lorsque le car en question tombe à son tour en panne? Et bien on peut compter sur Madeleine, une agricultrice à l’allure accueillante. Tout ce petit monde fait connaissance autour de la préparation d’un repas… coupé du monde…

Le texte (Martine Poivert, Marie-Pierre Barbier) : nous sommes partis d’un thème, la préparation d’un repas à la suite d’une panne de train, prétexte à créer la rencontre de ces neuf personnages. Nous avons encore une fois cherché à mettre en valeur les situations burlesques, qui, associées à un fil conducteur énigmatique (la communication impossible vers l’extérieur) progressivement permettront de créer des rapprochements, de rompre les barrières sociales, de mettre tout ce petit monde sur un pied d’égalité.

Les personnages : chaque personnage est « estampillé » : l’âge, la classe sociale, le métier… Tout ce qui , malgré nous, permet de classer les gens. Ainsi, chacun est-il représenté par un accessoire, une tenue, une musique, mais surtout un langage qui permettent de le cataloguer.

Le décor : unique et symbolique : la cuisine de Madeleine. La paillasse, le petit salon sont les lieux de rencontre. Quant au reste de la maison, les autres pièces que l’on devine ou que l’on ignore, elles permettent de tramer l’intrigue. A l’image de l’iceberg, il ne faut pas se fier aux apparences dans cette pièce.

Toutes les photos, ici…

… Et là!

Effectifs et plateau technique :

  • 9 comédiens

  • une bande son