Qui c’est qui sait?

Résumé : Au cours d’un enchaînement de tableaux, vont se jouer des scènes de la vie dans un immeuble. Une immersion pleine d’humour dans notre quotidien.

Un immeuble apparemment comme les autres… En apparence seulement car une mort récente, un bandit en cavale, des quêteurs étonnants, les aller et retours d’un locataire mystérieux, les stratégies amoureuses ou financières des uns et des autres vont apporter un souffle de folie sur une communauté que nous connaissons tous : celle des voisins, où le plus fou est toujours l’autre ! Une comédie drôle, un moment de détente pour tous les âges !

Texte :   Martine Poivert et Pierre de Montfalcon.
Mise en scène : Martine Poivert.
Distribution : Marie-Pierre Barbier, Hervé Cuer, Dominique Mikus, Pierre de Montfalcon, Justine Pivot, Martine Poivert, Joséphine Sirna, Léa Sany, Corinne Valet, Patricia Valet, Sophie Vigier.

Notes de mise en scène

Pour ce spectacle, Martine Poivert a voulu innover, encore une fois, surprendre et amener comédiens et spectateurs hors des sentiers battus. Aussi la nouveauté est de jouer « coulisses sur scène ». La vie dans un immeuble est une sorte de vie en communauté où se joue une pièce de théâtre quotidienne. On s’aime, on se déteste, on s’allie, on critique… Chacun est un personnage ou en tout cas, les gens ont vite fait d’étiqueter leurs voisins, de les caricaturer, d’en faire des archétypes. C’est de cela que la compagnie a voulu s’amuser. Les comédiens sont donc à la fois spectateurs neutres et acteurs de ce qui va arriver.

Le décor se veut épuré. Seuls les jeux de lumières et une porte délimitent les espaces. Les changements d’accessoires se font à vue dans un ballet d’accessoiristes bien huilé.  

Toutes les photos, ici!

Infos techniques :

  • 13 comédiens

  • bande son + plan de feu

  • 15 chaises sur le plateau (dont 11 si possible identiques)