Arlequin serviteur de deux maîtres

Une grande aventure! Tout est parti de la rencontre avec un comédien professionnel Pascal Jehan. Rencontre avec le travail du masque d’où est née l’envie de monter un spectacle inspiré de la commedia dell’ arte. Le choix s’est porté sur la pièce de Goldoni Arlequin serviteur de deux maîtres. Un projet ambitieux.

Pour être à la hauteur, nous nous sommes préparés et entourés de professionnels :

3 weekends de stage masque, jeu et mise en scène avec Raphaël Fernandez et Adeline Bénamara (comédiens professionnels) Toutes les photos du stage de masques, ici.

Des cours d’escrime de spectacle avec Thibaud Monteiro au Cercle d’Escrime de Roanne

Des cours d’acrobatie à l’Ecole du Cirque de Roanne

Des couturières pour des costumes faits sur mesure, des artistes et des décorateurs…

Résumé

Arlequin, valet très rusé, a une particularité: il adore manger! Aussi, lorsque l’opportunité se présente de servir deux maîtres en même temps, il n’hésite pas.

Malheureusement pour lui, tous deux logent dans la même auberge et sont, comble de malchance, les deux moitiés d’un même couple amoureux à la recherche l’un de l’autre et promis l’un et l’autre à une autre moitié dont ils ne veulent pas, tout cela pour de l’argent…

Quiproquos en pagaille, intrigues entremêlées, rythme effréné, farce, duel, musique : un spectacle drôle qui déménage.

Carlo Goldoni et la commedia dell’arte

Carlo Goldoni, surnommé « Le Molière italien » a réformé la commedia dell’arte. Ses pièces sont rédigées. Les personnages sont modernisés. Il accorde aux femmes une place importante dans la société et la famille. Elles dirigent et prennent leur avenir en main. 

« Arlequin » vu par MALYSs

Nous  retrouvons dans cette pièce ce que nous cherchons en permanence : le rythme, la vivacité, le burlesque et le mélange des genres (texte, musique, chant, danse). Le rôle important que Goldoni attribue aux femmes nous a plu. Cela nous a permis de féminiser certains rôles. Ainsi, Pantalon devient Léona ; le Docteur est Mantine et Brighella, UNE aubergiste.

Toutes les photos du spectacle, ici

… Et là!

Distribution:

Angelo : Pierre de Montfalcon / Arlequin : Martine Poivert / Béatrice : Sophie Vigier / Brighella : Marie-Pierre Barbier / Clarice : Virginie Surget / Florindo : Jérôme Brochard / Léona : Corinne Valet / Mantine : Patricia Valet / Silvio : Pascal Chaize / Sméraldine : Joséphine Sirna / Les deux servantes : Charlotte Dufleid, Andréa Lernon / Frédérique Pesce, Joséphine Sirna

Mise en scène: Martine Poivert

Pour en savoir plus : Masques de théâtre et Commedia d’ell’arte